Sociologie des sciences

Éditeur PUF
Collection : Que sais-je ?
Paru le
Papier ISBN: 9782130588177 Non disponible. 17.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782130623786

SciencesOù, par qui et comment se construisent les savoirs scientifiques ?Sociologie des sciencesComment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ?En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.

Les libraires craquent

  • En direct de l'UQAM... par la librairie Librairie Monet

    Soulignons la parution dans la prestigieuse collection Que Sais-je d'un ouvrage d'Yves Gingras, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et Directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST).

    « Où, par qui et comment se construisent les savoirs scientifiques ? Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ? En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale. »

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres