50 ans du FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire)

Le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) est né il y a maintenant cinquante ans de ça et aura marqué profondément le paysage activiste LGBTQ français. Avec des actions politiques comme le « commando saucisso », des manifestations, des perturbations, des slogans (« Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! » ) des livres (dont Le rapport contre la normalité, aujourd'hui épuisé) et de nombreux articles, ce groupe politique, novateur à l'époque dans le paysage politique français avec des figures comme Guy Hocquenghem, Françoise d'Eaubonne, Christine Delphy, Daniel Guérin et bien d'autres, même si le groupe s'est éventuellement scindé pour fonder un second groupe militant lesbien : les Gouines Rouges! D'autres groupes militant succèderont spirituellement au FHAR dont les Gazolines et les Panthères Roses.

Nous vous proposons une liste de lectures d'auteur·es qui ont été dans le FHAR ou les Gouines Rouges et qui parlent de leurs expériences ainsi que certains essais qui en racontent l'histoire. Nous avons aussi inclus des textes de militant·es dont nous pensons qu'ils représentent bien l'esprit du groupe.

On vous laisse aussi avec une chanson composée et chantée pour le FHAR par Francoise d'Eaubonne : https://vimeo.com/254181255

X

Navigation principale

Type de livres