Mettre la hache

Éditeur REMUE-MENAGE
Paru le
Papier ISBN: 9782890915008
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890915022
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782890915015
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

— Est-ce que ton père te touche ? Bang. Une balle exponentielle entre dans tous mes cœurs. Je suis en vie! Mais ça fait vraiment mal. Vas-tu encore tirer? Parce que si oui, je vais retourner dans mes tranchées. — Pattie ? — Non, il ne me touche pas. Il me tue. Et tu fais pareil. Pattie O’Green est l’extension identitaire d’une intello émotive qui se prend pour une cowgirl. Faisant de l’inceste le western de toute une société, elle dénonce l’anesthésie sociale, la violence psychiatrique, le «viol doux». Un livre-rodéo qui met la hache dans nos tabous avec la joie des grandes colères réparatrices.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Littérature québécoise par la librairie Monet

    « Pattie O’Green met la main à la hache pour fouiller dans les profondeurs de la chair humaine et exposer les tripes, les tabous liés à l’inceste. Une écriture sauvage, directe, mais poétique. Elle gueule, refuse d’être victime de l’isolement qui lui est imposé par cet enfermement dans le silence. Le texte est écrit au « je » et s’adresse au « tu », la narratrice s’affirme, prend place, l’agresseur est ciblé, connu. Mais, il n’est pas unique, il est partout. La société cache l’inceste, l’évite et pose les femmes dans un trou noir, cette étendue insaisissable et invisible où la mort a agit. Des convalescentes. Un western où la conquête est celle d’un corps à soi, d’une chambre à soi comme l’a si bien dit Virginia Woolf. Avec une musicalité étrangement enivrante, Mettre la hache propose de reconquérir cet espace corporel, ce trésor qui a été dérobé tant de fois aux femmes. Dire, écrire, rendre visible et surtout, croire les possibles solidarités. » - Marie-Ève Blais

  • Les libraires conseillent! (avril 2015) par la librairie Les libraires

    « Avec Mettre la hache, Pattie O’Green expose, à l’aide de la musicalité enivrante des jeux de mots de son slam western, les préjugés et entendus autour du tabou de l’inceste. Elle prend parole et dit le refus de l’enfermement dans le silence. Un livre nécessaire dans le processus d’une prise de conscience sociale, mais surtout pour son pouvoir d’une catharsis libératrice. »
    Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres