Métissée / Ouanessa Younsi

Paru le
Papier ISBN: 9782897126049
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897126056
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897126063
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mes parents pelaient ma peau comme une figue. J'étais chaque jour un fruit différent.

Métissée, ce sont des poèmes en prose autour de la question des origines, présentes et absentes. Née d'un père arabe et d'une mère québécoise, petite fille de peinture fraîche, l'auteure plonge dans les labyrinthes de l'identité et de l'enfance, cherche sa famille inconnue côté basané du monde. La poète convoque des ancêtres de papierpour réparer les arbres généalogiques, raconter le silence qu'elle a reçu, parler comme un incendie.

Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, auteure et médecin psychiatre. Entre deux patients, elle publie poèmes et récits dans diverses revues et ouvrages collectifs, et participe à des lectures et festivals de poésie.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    L’auteure Ouanessa Younsi nous revient avec un troisième recueil de poésie, tout aussi intimiste que les précédents. Cette fois-ci, il sera question d’origines, celles que nous connaissons ainsi que celles qui nous hantent. Née d’un père algérien et d’une mère québécoise, cette finaliste au Prix de poésie de Radio-Canada en 2017 sait bien ce que c’est d’avoir une identité métissée. À travers la voix d’une petite fille, elle nous livre une enfance hybride avec des mots qui se veulent durs, des mots qui se veulent vrais. Pour cette poète : « l’enfance demeure ce vase incassable que je ne recollerai jamais ». Le recueil Métissée d’Ouanessa Younsi est un trésor de plus qui s’ajoute dans la collection de Mémoire d’encrier.

Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres