La contribution des Noirs au Québec. Quatre siècles d'une...

Paru le
Papier ISBN: 9782551252015 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 2 à 4 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782551260287
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782551260270

Nombreux sont ceux qui pensent encore que les Noirs sont les plus récents immigrants. C’est ici mal connaître l’histoire du Canada et du Québec puisque  les Noirs ont toujours fait partie de l’expérience québécoise. Même s’ils ont longtemps été relégués au second plan, ils ont contribué à l’essor de la province et y participent encore aujourd’hui.
 
L’histoire des noirs au Québec n’est pas seulement sociale. Elle est aussi juridique et politique. En effet, le racisme ambiant au Québec et au Canada – terme utilisé ici comme synonyme de « discrimination » – trouve son écho aussi bien dans la législation de la province et du pays que dans l’ensemble de la société.
 
L’histoire nous apprend en outre  beaucoup de choses sur l’esclavage des Noirs et le fait que certains étaient aussi considérés, pour reprendre l’expression commune, comme des « nègres libres ». On y découvre combien la situation des Noirs présents dans la province ou au pays a pu être pénible, et encore plus en période de crise.  La population noire s’est modifiée néanmoins progressivement à partir du milieu des années 1950 et, à ce titre, le livre permet de mieux comprendre l’évolution des communautés noires au Québec jusqu’à nos jours. Vous verrez comment l’histoire des Noirs au Québec est révélatrice de la contribution de ces femmes et de ces hommes à la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres