La charge mentale des femmes

Éditeur LAROUSSE
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782035947864
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782035954572
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le concept de «  charge mentale  » a surgi dans nos vies avec la force d’une évidence jusque-là dissimulée. Il semble caractériser mieux qu’à toute autre époque les femmes d’aujourd’hui, obligées de penser à tout, même à demander de l’aide…
Organisation de la vie domestique, de la vie au travail, gestion des repas, des courses, des vacances, des réunions, des plannings, accélération et compression du temps… Qu’on soit célibataire, en couple, femme ou homme au foyer, divorcé,… chacun peut être, un jour, concerné par une surcharge, certes mentale, mais aussi physiologique. Avec, pour conséquence, un risque de burn-out.
Comment l’identifier et la repérer  ? Quels sont les moyens à mettre en place pour ne plus se laisser dépasser  ? Comment organiser la vie et la survie du couple face à la charge mentale  ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires, simples et efficaces, tout comme il fait un état des lieux historique, sociétal et thérapeutique inédit et original de la charge mentale.
 
Médecin, psychiatre, Aurélia Schneider est spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives. Au travers de nombreux exemples, elle livre ici son expérience et son expertise clinique dans le repérage, la gestion et la prévention de la charge mentale. Elle formule également l’hypothèse, pour les femmes, d’un lien avec leur rythme chronobiologique.
 
 
«  Notre vie moderne est passionnante mais usante, par ses multitudes de sollicitations mais aussi de pressions. Nos cerveaux aimeraient bien arriver à tout faire, mais nos corps et nos emplois du temps ont du mal à suivre ! Cette charge mentale caractéristique des temps modernes est très intelligemment révélée et décrite dans ce livre amical et concret, qui nous offre de nombreuses pistes pour nous aider à l’alléger.  »
Christophe André

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres