L'Euguélionne T.1

Éditeur TYPO
Collection : L'Euguélionne
Paru le
Papier ISBN: 9782892953732
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782892953749
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Ouvrage hybride situé entre parodie et polémique, entre roman et essai, L'Euguélionne expose la misogynie des textes fondateurs de la culture patriarcale et leur effet sur la vie des femmes tout en conviant le lecteur à liquider par le rire cet héritage opprimant. À la fois bible (ou anti-Bible) féministe, entièrement écrite en chapitres et versets numérotés, œuvre de science-fiction et traité sur la féminisation de la langue française (la source de plusieurs des substantifs féminins qui sont maintenant d'usage courant au Québec), L'Euguélionne est une encyclopédie de la culture patriarcale vue selon la perspective d'une féministe radicale… »
Extrait de la préface de Patricia Smart

« [Au] Québec, son impact fut immense. Enfin, on pouvait ajouter une voix d'ici aux Marie Cardinal, Benoîte Groult, Betty Friedan, Germaine Greer… En plus, cette voix traversait les temps en se jouant des mots, inventant des métaphores pleines d'humour, et de colère, et de poésie ! »
Josée Boileau, Le Devoir

Louky Bersianik (1930-2011) est l'auteure de nombreux essais, romans, textes pour la jeunesse, poèmes et textes dramatiques ; une œuvre foisonnante, généreuse et absolument libre qui a été abondamment commentée et encensée. L'Euguélionne, d'abord publié aux éditions La Presse en 1976, alors dirigées par Hubert Aquin, est considéré comme le premier grand roman féministe du Québec. Nous en présentons ici une nouvelle édition accompagnée d'un important dossier.

Les libraires vous invitent à consulter

L’Euguélionne en campagne de sociofinancement

Par publié le

L’Euguélionne. C’est le nom d’un des premiers grands livres québécois sur le féminisme, signé par l’auteure Louky Bersianik. À mi-chemin entre le roman et le manifeste, L’Euguélionne soulève le fort patriarcat de la société, sous l’angle d’une extra-terrestre qui débarque sur Terre. Mais l’Euguélionne, c’est également le nom de la future librairie féministe dont on parle depuis presque un mois. En effet, difficile de croire qu’aucune librairie féministe n’avait encore pignon sur rue à Montréal.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres