Chroniques de jeunesse

Éditeur POW POW
Paru le
Papier ISBN: 9782924049914 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924049976

Avant d'aller à Pyongyang, à Shenzhen et à Jérusalem, Guy Delisle a vécu à Québec où, durant trois étés, il a travaillé dans la même usine de pâte et papier que son père. Avec Chroniques de jeunesse, l'auteur revient sur son expérience de gars de shop, dressant un portrait drôle et touchant du milieu ouvrier et de ses années formatrices en tant qu'artiste.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (février 2021) par la librairie Les libraires

    Du Delisle comme je l’aime! Une bonne part d’autobiographie, une bonne dose d’informations sur la papetière où il travaillait ainsi qu’un dessin efficace et un rythme fluide. Curieusement, étant donné que l’auteur plonge dans l’époque où il découvre ses influences BD, on a un écho de Rabagliati dans Paul au parc, mais à la sauce Delisle. Bref, j’en prendrais à la douzaine des bandes dessinées comme ça! Encore! Encore!
    Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Ici, j’espère ne pas froisser l’un ou l’autre de ces incroyables artistes que j’adore, mais j’ai vraiment eu l’impression de retomber dans un Guy Delisle comme je l’aime, mais à la sauce Rabagliati. Dans ses œuvres précédentes, Delisle nous présentait une histoire plus actuelle agrémentée d’informations historiques et assaisonnée d’anecdotes personnelles. Mais ici, on tombe dans la nostalgie d’un premier travail d’été en parallèle avec sa découverte des principaux créateurs de bandes dessinées et le chemin vers ce qui le mènera à ce qu’il fait aujourd’hui. Évidemment, on en apprend sur l’usine où il travaille et la fabrication du papier. J’en aurais pris plus encore, mais bon… il me faudra attendre le prochain livre. Du bonbon!


Les libraires vous invitent à consulter

De nouveaux mots québécois dans le Larousse 2022

Par Geneviève Dufour publié le 12 mai 2021

Quatre nouveaux mots québécois se sont taillé une place dans le Larousse illustré 2022. On parle des mots « échouerie », « bien-cuit », « nounounerie » (!) et « vigile ». Le bédéiste québécois Guy Delisle a quant à lui été immortalisé dans le répertoire des personnalités importantes.

Lire l'article

Découvrez la programmation du Festival Québec BD!

Par Geneviève Dufour publié le 7 avril 2021

La 34e édition du Festival Québec BD sera haute en couleur! Du 9 avril au 13 juin 2021, les participants seront invités à arpenter la ville et à se connecter en ligne pour découvrir les activités qui leur sont offertes. Guy Delisle, Marie-Noëlle Hébert et Philippe Girard seront notamment mis à l’honneur.

Lire l'article

Guy Delisle : Retour vers la jeunesse

Par Jean-Dominic Leduc publié le 15 février 2021

Après ses chroniques de Shenzhen, de Pyongyang, birmanes et de Jérusalem, album pour lequel il remporte d’ailleurs en 2012 le prestigieux prix du Fauve d’or remis à la meilleure publication dans le cadre du festival international de bande dessinée d’Angoulême, l’auteur globe-trotter Guy Delisle revient à ses carnets, nous faisant cette fois-ci voyager dans le temps.

Lire l'article

Les libraires conseillent : février 2021

Par Les libraires publié le 1 février 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres